Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Allocation logement étudiant : quels sont leurs droits ?

Contactez le service client de la marque CAF
allocation logement étudiant

Votre enfant va prochainement faire ses études loin du domicile, il va lui falloir un endroit où vivre. Quelles sont les différentes allocations logement étudiant ? À quel montant peut-il prétendre, et, dans quelles conditions ? Nous avons fait un point sur leurs droits.

Allocation logement étudiant : pour qui ?

Tous les étudiants, même salariés ou en alternance, peuvent faire une simulation allocation logement étudiant sur le site de la Caisse d’Allocation Familiale : caf.fr. Il s’agit d’un simulateur en ligne, simple d’utilisation, permettant de calculer rapidement le montant des aides qui seront versées chaque mois. Une seule condition : avoir trouvé son logement.

Quelles sont les conditions requises ?

Afin de toucher une allocation logement étudiant, il est obligatoire de résider en France. Les mineurs peuvent-y avoir accès également. Attention cependant aux enfants issus de parents touchants des allocations, le montant des allocations parentales va diminuer, car l’enfant ne sera plus à la charge. Il est important de faire le calcul. En revanche, les revenus des parents ne rentrent pas en compte dans le calcul des allocations logement.
Il existe trois types d’allocations logement étudiant : ALS, APL et ALF

Allocation logement étudiant : ALS

ALS pour Allocation de Logement à caractère Social. Il s’agit de l’allocation la plus versée. Elle peut être remise pour une chambre universitaire, mais également pour un studio, un appartement, ou une maison. Elle vise les étudiants isolés résidant en métropole ou dans les départements d’outre-mer. Il faut alors trouver un appartement étudiant.

Allocation logement étudiant : APL

APL pour Aide Personnalisé au Logement. Elle concerne les étudiants résidants dans des habitations conventionnés en métropole. Le loyer sera directement versé par la CAF au bailleur. Il peut s’agir de HLM, foyer, etc.

Allocation logement étudiant : ALF

ALF pour Allocation de Logement à caractère Familial. Moins connue, cette allocation logement étudiant concerne les étudiants ayant une personne à leur charge ; qu’ils soient résidents de France métropolitaine ou dans les DOM.

Allocation logement étudiant : les interdits

Le bailleur ne doit pas être un des parents ou grands-parents du locataire, ni un des enfants ou petits-enfants de lui ou de son conjoint, concubin ou partenaire.
Il faut que le logement soit la résidence principale, c’est-à-dire qu’il est occupé au moins 8 mois par an. L’allocation logement étudiant ne pourra-t-être perçue s’il s’agit d’une résidence saisonnière. Les revenus du foyer sont soumis à une limite pour percevoir l’aide au logement.

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie