займ на карту онлайн
Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Assurance automobile : quelques conseils pour choisir

Contactez le service client de la marque Le Bon Coin
assurance automobile

Souscrire à une assurance automobile est obligatoire en France. Et les compagnies d’assurance s’en frottent les mains, avec des millions de souscripteurs. Les offres de contrat d’assurance auto sont aujourd’hui tellement nombreuses qu’en choisir une devient difficile. Pour vous aider, voici nos conseils sur le sujet.

Connaitre les principaux types de contrats d’assurance auto

Contrat d’assurance automobile au tiers

Comme vous le savez, lorsque vous souscrivez à une assurance auto, vous devez signer des contrats : les contrats d’assurance auto. Ces derniers peuvent être classés en 3 grandes catégories selon les situations qu’ils couvrent. Il y a d’abord le contrat d’assurance automobile à responsabilité civile (assurance auto au tiers) qui est obligatoire. Il couvre tous les dommages matériels et corporels faits à un tiers lors d’un accident. Il ne couvre donc pas les dommages sur la voiture.

Contrat au tiers amélioré

Après, il y a le contrat d’assurance auto au tiers amélioré. Elle couvre en plus des dommages causés au tiers, des situations supplémentaires : vol, incendie, vandalisme, gel… Les options diffèrent d’une compagnie à une autre, c’est pourquoi il faut s’informer avant de souscrire.

Contrat d’assurance tous risques

Enfin, il y a le contrat d’assurance automobile tous risques. C’est le contrat le plus complet. Il vous couvre en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non. Il vous permet en outre de bénéficier d’un haut niveau de garantie pour votre véhicule. C’est le choix le plus adapté si vous avez une voiture de luxe et si vous êtes tout le temps sur les routes. Plusieurs garanties peuvent y être ajoutées : vol, incendie, explosion, tout accident et protection juridique. Mais attention, avant de souscrire à une assurance tous risques, il faut prendre le temps de comparer le prix, sinon votre budget en pâtira, car le prix peut aller du simple au triple.

Utiliser un comparateur d’assurance auto

Comme dit auparavant, les offres proposées par les compagnies d’assurance diffèrent. Mais l’utilisation d’un comparateur d’assurance automobile peut vous faciliter le choix. Dans ce cas, plusieurs points doivent retenir votre attention dont le plus important est la franchise. En cas d’accident, la compagnie d’assurance couvre une certaine partie des réparations (prévu dans le contrat), la franchise est la somme qu’elle vous demandera de payer. Elle doit être à la hauteur de vos moyens.

Recourir au service d’un courtier en assurance auto

Si vous voulez des conseils personnalisés, au lieu d’utiliser un comparateur d’assurance auto, recourir au service d’un courtier spécialisé est la solution qu’il vous faut. Grâce à l’aide de ce professionnel, vous saurez avec précision le niveau d’assurance le plus adapté à votre situation. Le niveau d’assurance automobile est établi en prenant en compte plusieurs critères : la fréquence d’utilisation de votre voiture (part des déplacements personnels et professionnels), l’âge de votre véhicule, la cote Argus ou encore le stationnement de votre véhicule (évaluation des risques de vandalisme et de vol). Donc, n’hésitez pas à recourir au service d’un courtier en assurance auto.

Les autres points à ne pas négliger

Lors de la souscription, des points importants ne doivent pas être négligés. C’est notamment le cas de la garantie conducteur. N’oubliez également pas de mentionner le nom des autres conducteurs éventuels de votre voiture. Il faut savoir que si un tiers conduit votre voiture et qu’il cause un accident, votre assurance automobile fonctionnera bien évidemment, mais le montant de la franchise augmentera. Et si vous avez besoin d’un équipement précis pour votre voiture, essayez Le Bon Coin.

 

 

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie