Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Crème solaire : choisir une protection adaptée

Quelle crème solaire choisir ?

Avec l’arrivée des beaux jours et de l’été, vous vous demandez quelle crème solaire adopter ? Pour bien protéger votre peau, il est recommandé de porter de la crème solaire, notamment durant les premières expositions au soleil qui peuvent vous causer des coups de soleil tenaces. Découvrez comment choisir la meilleure protection pour préserver votre capital santé !

Crème solaire : les précautions pour votre santé

Comme vous le savez sans doute, le soleil est à la fois bon et mauvais pour votre peau. Le tout est de savoir comment, quand s‘exposer et comment se protéger. Vous pouvez également identifier votre type de peau pour savoir quel soin lui apporter.

Les bénéfices du soleil

Sans le soleil, la vie n’existerait simplement pas. Il n’est donc pas question d’en faire un ennemi. Néanmoins, il faut savoir l’utiliser sans en abuser. L’exposition au soleil, de façon modérée, a beaucoup d’effets positifs. Ce sont les rayons solaires qui nous permettent notamment de synthétiser une substance nécessaire à notre bien-être : la vitamine D. Sans elle, nous pouvons devenir dépressifs, avoir des troubles du sommeil, ou même faire des crises de boulimie. La vitamine D participe au bon fonctionnement de notre corps, notamment au niveau de notre masse osseuse et dentaire, de nos fonctions musculaires et cellulaires. Pour avoir votre dose quotidienne, il vous suffit de vous exposer une dizaine de minutes par jour avec une crème solaire pour visage. Si vous habitez dans une région particulièrement sombre, vous pouvez également prendre de la vitamine D en compléments alimentaires.

Les dangers des UV

Paradoxalement, les rayons solaires qui sont indispensables à notre survie sont également la cause de nombreuses maladies. Les rayons nocifs sont les UVA et les UVB. La surexposition aux UVA entraine le vieillissement prématuré de l’épiderme. Les UVB, eux, sont ceux qui nous donnent des coups de soleil. Les UVB sont également responsables des cancers non-mélanomes, fréquents chez les personnes qui travaillent dehors. Sachez que le cancer de la peau touche 80.000 à 90.000 nouvelles personnes chaque année en France. Chaque année, plus de 1.500 Français décèdent des suites des cancers cutanés.

Crème solaire : quel est votre phototype ?

Vous êtes très pâle

Si vous avez la peau très blanche, les cheveux blonds ou roux et que vous avez des taches de rousseur, vous êtes très certainement du phototype 1. Votre épiderme est donc très sensible. Vous ne bronzez pas, mais vous prenez des coups de soleil. Pour protéger efficacement votre santé, vous devez éviter les expositions au soleil aux heures les plus chaudes et utiliser une crème solaire qui offre une forte protection (type SPF 50+).

Vous avez la peau claire

Vous avez la peau claire, vous bronzez difficilement ? Si vous avez les cheveux blonds ou châtains, vous êtes sans doute du phototype 2. Pour bénéficier d’une protection optimale, optez pour une crème avec un indice SPF 50+. Vers la fin de vos vacances, si vous avez bronzé, vous pouvez passer à un indice SPF 30.

Vous avez les cheveux châtains

Vous avez les cheveux châtains à brun et les yeux marron ? Vous devez être du phototype 3. Pour éviter les coups de soleil, bronzer graduellement et protéger votre peau, optez pour une crème avec un SPF 50+, puis 30.

Vous avez la peau mate

Vous avez une jolie peau mate, des cheveux bruns et des yeux noirs ? Bonne nouvelle, votre phototype supporte bien le soleil, puisqu’il est de 4. Mais attention, même si vous avez la chance de bronzer facilement, n’oubliez pas de vous protéger avec une crème d’indice SPF 30.

Vous avez les cheveux bruns

Vous avez la peau brun foncé, des cheveux et des yeux noirs ? Vous faites des jaloux, car vous bronzez avec beaucoup de facilité ? Vous êtes très certainement du phototype 5. Votre aptitude naturelle au bronzage ne doit cependant pas vous faire oublier de vous protéger avec une crème d’indice SPF 20.

Vous avez la peau noire

Votre peau, vos yeux et vos cheveux sont noirs ? Vous ne connaissez pas la sensation d’un coup de soleil ? Pas de doute, votre phototype est le numéro 6. Même si vous pensez être immunisé contre les agressions des UV par votre carnation, protégez votre épiderme avec une crème d’indice SPF 20 ou 10.

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*