Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

La coupe menstruelle : quels sont les avantages ?

Contactez le service client de la marque Carrefour
la coupe menstruelle

La coupe menstruelle est un dispositif intravaginal permettant de recueillir le sang lors du cycle féminin. Pendant les règles, vous pourrez  l’utiliser à la place des tampons ou serviettes hygiéniques. Nous avons fait un point sur cette protection périodique.

La coupe menstruelle : de quoi s’agit-il ?

La coupe menstruelle est un dispositif en silicone médicale en forme de cloche. Il existe plusieurs tailles si vous avez eu un enfant par les voies naturelles ou pas. Elle ne contient pas de latex, elle est hypo allergénique et sans phtalate, ni parabène, ni plastique. Elle ne dépose aucune fibre dans les muqueuses et n’assèche pas le vagin.

La coupe menstruelle : comment fonctionne-t-elle ?

La coupe menstruelle : comment la mettre ?

Il convient de stériliser, avant la toute première utilisation, la coupe menstruelle, et, entre les cycles si vous le souhaitez. Vous pourrez utiliser une boîte spéciale pour le micro-onde ou des comprimés.
La première étape consiste à plier le dispositif en deux sur la longueur, le plastique est très souple vous n’aurez pas de difficultés. Il faut ensuite écarter les lèvres pour insérer la coupe dans le vagin. Elle pourra être disposée plus bas qu’un tampon. Une fois bien mise en place, vous ne devez pas la sentir.

La coupe menstruelle : comment la retirer ?

La coupe doit être mise en place et retirée après vous être lavés les mains. Afin de retirer la coupe menstruelle sans risquer un effet ventouse, il convient d’être détendue. Il vous suffira de presser un peu le silicone pour faire rentrer de l’air et la tirer vers l’extérieur. Vous pouvez la vider au cours de votre douche ou dans les toilettes. Il faudra simplement la rincer ou l’essuyer pour la positionner à nouveau.
Vous trouverez les schémas explicatifs sur mooncup.co.uk.

La coupe menstruelle : les avantages

La coupe menstruelle est réutilisable pendant des années, par conséquent c’est une économie importante. Le prix de la coupe d’excède pas les 25 €. Au niveau pratique également, vous ne devrez pas vous précipiter au supermarché comme chez Carrefour par exemple, pour acheter des protections périodiques. De plus, une polémique inquiétante sur les tampons et leur potentiel danger sur la santé est actuellement en cours dans les médias.

La coupe menstruelle : les inconvénients ?

Certaines femmes trouvent qu’il n’est pas facile de mettre en place la coupe quand on n’en a pas l’habitude. Comme les tampons, il faut changer cette protection relativement régulièrement. Petite méfiance si votre mode de contraception est le stérilet, demandez l’avis de votre gynécologue avant d’utiliser la coupe en raison du risque de déplacement de ce dispositif en cas de retrait.

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie