Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Louer son appartement : comment faire du Airbnb ?

Contactez le service client de la marque Airbnb
louer son appartement sur Airbnb

Louer son appartement de manière saisonnière sur Airbnb, quand on est en vacances par exemple, semble être une solution économique très intéressante. Mais quelques règles sont à respecter pour éviter les mauvaises surprises. Nous avons fait un point sur les étapes à observer.

Louer son appartement sur Airbnb : cadre légal

Afin de louer son appartement sur le site Airbnb en France, il faut tout d’abord posséder les lieux ou avoir l’accord de son propriétaire. Il faut également déclarer les revenus occasionnés par la location aux impôts en cochant la case location saisonnière sur votre déclaration. Si vous n’habitez pas le lieu que vous allez mettre en ligne, il faudra au préalable faire une déclaration de location d’un meublé. Certaines municipalités ont mis en place une législation particulière à prendre en compte. Le site Airbnb se protège d’ailleurs avec cela.

Louer son appartement : comment ça se passe ?

Louer son appartement : déposer son annonce

La première étape lorsqu’on souhaite louer son appartement va être de rédiger l’annonce sur le site Airbnb. Il faut avant tout être honnête envers vos futurs locataires. Il faudra préciser la surface exacte du bien avec l’accessibilité. (Escaliers, ascenseur…) Le nombre de pièces, les équipements, internet avec les codes wifi… Il faut que le voyageur ne se sente pas floué quand il prendra possession des lieux afin d’éviter de mauvais commentaires sur le site ou encore des plaintes. Petite astuce : faites venir gratuitement le photographe Airbnb pour agrémenter votre annonce.

Louer son appartement : chartre de responsabilité

Lorsqu’on loue son appartement, il faut être conscient de la responsabilité que cela engage. Il faut que votre bien soit aux normes de sécurité incendie et monoxyde de carbone. Il faut que votre location respecte des principes d’hygiène parfaits, qu’il soit saint. Il faut une assurance comme la Matmut pour vous protéger vous et les autres. Il faut être là pour accueillir et laisser repartir les voyageurs. Si ce n’est pas possible pour vous, il faudra faire appel à un service de conciergerie qui pourra, moyennant finances, gérer cela pour vous.

Louer son appartement : se protéger

Qu’il s’agisse ou non de votre résidence principale, louer son appartement à des inconnus implique une part de stress. En effet, il faut que le logement vous soit remis en état. Pour cela, soyez très précis sur la description des lieux et ayez de nombreuses photos afin d’avoir des preuves en cas de recours s’il y a dégradation. De plus, n’accepter pas de transaction financière en dehors sur site, vous devez toucher l’argent sur votre compte via Airbnb.

Airbnb : les avis et les commentaires

Pour être sûr d’accueillir quelqu’un de confiance dans son logement et éviter les fausses annonces, lisez attentivement les avis et commentaires sur les voyageurs. Les gens faisant eux-mêmes de la location saisonnière seront plus aptes à respecter le règlement intérieur que vous aurez fixé. Soyez toujours précis dans vos attentes et échangez avec les personnes qui occuperont votre chez vous, pour plus de sérénité pendant votre absence.

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie