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Manger végétarien : quels en sont les bienfaits ?

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manger végétarien

Manger végétarien concerne plus d’un million de personnes en France. Plus que critiqué, ce mode d’alimentation semble pourtant avoir de grandes qualités en matière de santé. Nous avons fait un point sur les bienfaits de cette hygiène de vie.

Manger végétarien : qu’est ce que c’est ?

Le végétarisme consiste à baser l’alimentation sur les végétaux et les céréales excluant le règne animal. Les viandes et les poissons ne sont pas consommés, mais les produits dérivés comme les œufs, le lait, le miel, sont autorisés. À ne pas confondre avec le végétalisme qui se limite uniquement aux végétaux.

Manger végétarien : quels sont les points positifs ?

Manger végétarien semble présenter un intérêt en matière de santé. Ce mode d’alimentation aurait une action anti-cholestérol ; diminution des risques cardio-vasculaires ; chute de l’indice de masse corporelle : IMC et limitation des cas de diabète. Vous trouverez comment faire vos premiers pas dans le végétarisme sur le site mangez-vegetarien.com.

Manger végétarien : baisse du cholestérol

Manger végétarien permet de diminuer le cholestérol. Il en existe deux types, le bon et le mauvais. Le mauvais cholestérol est emmené dans l’organisme par les graisses animales et les viandes rouges, et peut se déposer sur les artères et les obstruer. Les personnes atteintes de cholestérol peuvent être amenées à recevoir l’obligation médicale du régime végétarien.

Manger végétarien : diminuer le risque cardio-vasculaire

Dans la continuité, étant donné que manger végétarien diminue le mauvais cholestérol dans le corps, le risque cardio-vasculaire va chutter également. Le mécanisme est la diminution de l’hyper tension artérielle qui est la cause des infarctus et des AVC.

Manger végétarien : diminution de l’IMC

Les végétariens semblent avoir un IMC moins élevé que les personnes qui mangent de la viande. Cela viendrait d’une diminution des apports glucidiques issus de la nourriture. Cependant, pour perdre du poids, en plus d’une alimentation équilibrée, rien ne vaut mieux que du sport comme un programme fitness.

Manger végétarien : diminution du risque de diabète

Manger végétarien préviendrait le risque de diabète de type 2. On retrouve en effet dans cette population d’habitant bien moins de diabétiques. Cela est lié à l’IMC plus bas et aux apports de sucres dans la nourriture.

Manger végétarien : les points négatifs

Les végétariens peuvent souffrir de carences vitaminiques notamment en la vitamine b12 apportée par la viande. Cette carence en vitamine peut avoir des effets négatifs sur la mémoire par exemple. Les protéines et le fer peuvent aussi être en déficit. Il faudra veiller à les remplacer dans votre alimentation par des légumineuses ou des céréales complètes que vous pourrez vous procurer chez Monoprix.
Vous l’aurez compris, devenir végétarien peut avoir des effets positifs sur la santé, mais attention aux carences. Le mieux est d’en parler avec votre médecin.

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