займ на карту онлайн
Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Art brut : Présentation du mouvement artistique

Contactez le service client de la marque FNAC
art brut

L’art brut vous intéresse ? Né dans l’après-guerre, ce mouvement artistique est constitué d’œuvres d’artistes indemnes de toute culture classique. Profondément marqué par son inventeur, Jean Dubuffet, l’art brut se visite partout dans le monde et à Lausanne en particulier, grâce à la Collection de l’art brut. Découvrez notre guide de l’art brut.

Qu’est-ce que l’art brut ?

Le terme art brut est créé par Jean Dubuffet en 1945. Il désigne les œuvres de personnes n’ayant pas de culture académique en matière d’art. Le peintre français va approfondir le concept en s’intéressant à « l’art des fous ». Ainsi il découvre de nombreux artistes dans les asiles. Cet art en dehors des cadres classiques est aussi alimenté de marginaux et autres autodidactes. Le mouvement a gagné ses lettres de noblesse et maintenant il s’expose partout dans le monde. Aussi vous pouvez trouver un musée d’art brut où découvrir les œuvres en France et ailleurs.

Qui sont les artistes d’art brut ?

Depuis plus d’un demi-siècle, nombre d’artistes d’art brut ont émergé. Bien sûr, pour beaucoup ce mouvement reste associé à son créateur. Mais au-delà de l’art brut de Jean Dubuffet, il y a :

  • Gaston Chaissac
  • Henry Darger
  • Aloïse Corbaz
  • Josef Hofer
  • Magali Herrera
  • André Robillard
  • George Widener
  • Yuji Tsuji
  • Judith Scott

Jean Dubuffet, figure emblématique de l’art brut

Le créateur du terme art brut Jean Dubuffet est un peintre français, mais aussi un sculpteur et un plasticien, né en 1901. Originaire du Havre, il se fait remarquer dans l’après-guerre. Il théorise l’art brut et organise une première exposition d’œuvres qu’il a lui-même collectées. C’est en 1960 que sa renommée explose au moment d’une rétrospective organisée au Musée des arts décoratifs de Paris. Vous trouverez de nombreux ouvrages pour vous documenter davantage à la Fnac ou dans toute autre librairie.

Présentation de l’art brut de Jean Dubuffet

Les premières œuvres de Jean Dubuffet datent de 1942. Cependant son principal travail d’art brut commence au début des années 1950. Il appelle ce cycle créatif l’Hourloupe. Il a également réalisé de très nombreuses sculptures situées en France (Périgny, Paris, Vitry-sur-Seine…), aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Son œuvre est aussi riche d’écrits illustrés, de spectacles, d’habitacles… Jean Dubuffet est surtout connu pour avoir regroupé un grand nombre d’œuvres, sous le nom de la Collection de l’art brut, qu’il a donné à la Ville de Lausanne pour un musée.

Où trouver des lieux d’exposition d’art brut ?

Quel musée d’art brut visiter ?

Outre les galeries, l’art brut dispose de plusieurs musées qui lui sont entièrement ou partiellement dédiés. En plus de celui de Lausanne, le Musée de la création franche situé à Bègles, la Halle Saint-Pierre à Paris, le LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) ou encore le Musée de l’Art Brut de Lapalisse sont parmi les plus connus. N’hésitez pas à visiter ces haut-lieux. Vous y retrouverez nombre d’artistes d’art brut.

La Collection de l’art brut à Lausanne

Tout au long de sa vie, Jean Dubuffet a recueilli des œuvres en parcourant notamment les prisons et les asiles. Cette collection personnelle, appelée la Collection de l’art brut, a été accueillie par la ville de Lausanne en Suisse en 1975. C’est un endroit incontournable pour toute personne s’intéressant à l’art brut. Vous pourrez vous rendre à Lausanne par l’intermédiaire de la SNCF ou par la route.

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie