займ на карту онлайн
Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Chiropractie : Quels sont ses bienfaits ?

Contactez le service client de la marque Groupama
chiropractie

La chiropractie vous interpelle ? Cette médecine alternative repose sur l’utilisation de techniques manuelles visant à rétablir l’équilibre global du corps. Intervenant pour la restauration du système nerveux, elle fournit une réponse aux douleurs provoquées par différents troubles. Très courante aux États-Unis, elle est moins commune en Europe et en France en particulier. Découvrez l’essentiel de la chiropraxie et ses bienfaits.

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

Définition de la chiropractie

La chiropractie (chiropraxie ou chiropratique) fait partie des médecines non conventionnelles au même titre que l’hypnose, l’homéopathie ou encore l’acupuncture. Son nom vient du grec, chiro ou kiro, signifiant main et práxis signifiant faire ou agir. Proche de l’ostéopathie, elle s’attache aux troubles vertébraux, musculaires et articulaires. L’objectif premier du chiropraticien (ou chiropracteur) est de déterminer l’origine des subluxations vertébrales afin de corriger ces mauvais alignements. Non remboursés par la Sécurité Sociale française, ces traitements peuvent néanmoins être pris en charge (partiellement ou totalement) par certaines complémentaires santé, telles que Groupama par exemple.

Quels sont les bienfaits de la chiropractie ?

La chiropractie présente de nombreux bénéfices pour la santé, parmi lesquels on peut lister :

  • apaiser le mal de dos,
  • améliorer les troubles liés à l’arthrose,
  • soulager les sciatiques,
  • résoudre les torticolis,
  • atténuer les migraines,
  • traiter les vertiges

La chiropractie en pratique

Les techniques de soin du mal de dos

La chiropratique est une médecine alternative largement utilisée pour soigner le mal de dos, comme l’est l’ostéopathie ou la kinésithérapie. Un chiropracteur considère le dos comme le support de la structure du système nerveux de l’individu. Aussi nombre de troubles ont leurs origines dans une subluxation. C’est pourquoi le praticien va s’intéresser à la colonne vertébrale. Il établit son plan d’intervention en fonction des déformations vertébrales qui va identifier. Ainsi il peut procéder aux manipulations nécessaires qui soigneront les maux de dos, mais également un ensemble de troubles liés.

Comment choisir son chiropracteur ?

Choisir un professionnel de la chiropractie compétent est impératif. Il s’agit tout de même de manipuler vos cervicales ! En France, la profession est réglementée officiellement depuis 2011. La formation de chiropracteur est elle aussi encadrée par la législation. Un seul établissement de formation en France répond aux normes internationales. L’IFEC (Institut franco-européen de chiropratique) à Ivry-sur-Seine propose un diplôme en 6 ans. Pour profiter pleinement des bienfaits de la chiropractie, veillez à vérifier les référence du professionnel que vous souhaitez contacter.

Déroulement d’une séance avec un chiropraticien

Le praticien détermine le nombre de séances de chiropractie nécessaire en fonction des problématiques identifiées. Il peut recourir à des radiographies pour l’aider à établir son état des lieux. Généralement, une séance dure entre 30 minutes et une heure. Le professionnel de la chiropraxie réalise soit des mesures de correction, soit des interventions de stabilisation. Il procède à des manipulations au niveau du dos, des cervicales et des lombaires. Pour ce faire, il procède à l’apposition des mains avec une pression brève qui va fournir une impulsion nécessaire. Afin de rétablir l’équilibre physiologique général, il va dégager le réseau nerveux et restaurer l’alignement initial.

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie