Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Cours de Pilates : c’est quoi ?

Contactez le service client de la marque Club Med Gym
Cours Pilates

Vous souhaitez faire du Pilates ? Souvent comparé à la gym douce, le Pilates est une méthode sportive qui muscle le corps en douceur. Cette discipline d’équilibre et de maintien connaît depuis plusieurs années un engouement porté par son succès auprès de nombreuses stars. On vous explique tout sur les cours de Pilates.

Qu’est-ce que la méthode Pilates

Les principes des cours de Pilates

La méthode Pilates est une discipline intégrant un ensemble d’exercices physiques. Elle a été développée par un Allemand, Joseph Pilates, au début du XXe siècle. Son objectif est d’entretenir, de rééduquer et de développer le corps grâce à la pratique de plus de 500 exercices Pilates.

Reposant sur une approche globale du corps humain, le Pilates s’appuie sur 8 principes de base à garder en permanence en tête : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement des mouvements et isolement. Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol avec des accessoires : ballon, élastique, cercle, boudin en mousse… et certains très spécifiques, uniquement dans une salle de sport : Reformeur, Barrel, Cadillac, Spine Corrector ou encore Chair.

Pourquoi faire du Pilates ?

Le Pilates permet de se muscler en profondeur et de s’assouplir tout en douceur. À l’instar d’un programme de fitness, il procure une amélioration de la condition physique de la personne qui le pratique. Ainsi vous améliorez votre sentiment de bien-être. Les cours de Pilatesoffrent de multiples autres bénéfices :

  • améliorer la posture,
  • redessiner sa silhouette,
  • obtenir un ventre plat,
  • diminuer le mal de dos,
  • améliorer la conscience de son corps,
  • favoriser la circulation sanguine,
  • dynamiser la digestion et le transit intestinal,

Comment se déroule un cours de Pilates ?

À la maison ou dans une salle de sport ?

Un peu partout en France, des cours de Pilates sont donnés par des salles de fitness, des coachs sportifs ou des associations sportives. Chez Club Med Gym ou ailleurs, vous êtes encadré et accompagné dans cette discipline qui demande beaucoup de concentration pour être pleinement accomplie. Selon votre niveau, vos besoins et vos éventuelles pathologies, vous êtes orienté vers certains exercices. Aussi la pratique du Pilates en solitaire est davantage réservée aux experts.

Seul ou avec un prof de sport ?

Il est possible de pratiquer le Pilates seul. En ligne, vous trouverez des vidéos présentant des exercices de Pilates. Néanmoins, pour être sûr d’avoir la bonne posture et le bon mouvement, rien ne vaut les conseils d’un professionnel. Aussi il est conseillé de suivre des cours de Pilates avec un professeur confirmé. Il est cependant possible de refaire certains exercices, appris lors de séances coachées, seul pour continuer à s’entraîner.

Quels sont les exercices Pilates ?

Le Pilates se pratique sur un tapis, le matwork, ou sur l’une des machines créées par Joseph Pilates. Lors d’un cours de Pilates, vous allez enchaîner un ensemble d’exercices de façon la plus fluide possible. Relativement laborieux, ils exigent beaucoup de rigueur et une intense attention pour être réalisés correctement. L’œil expert du prof de sport est essentiel. Il permet d’effectuer correctement les mouvements en étant bien positionné.

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie