Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Exercices de gainage : comment avoir un ventre plat ?

Contactez le service client de la marque Amazon
Gainage

Un ventre plat est nécessaire si vous avez envie d’avoir un beau corps et une posture bien élancée. Le ventre plat est aussi le signe que vous êtes en bonne santé. Le gainage fait partie des meilleurs exercices d’abdominaux à réaliser pour avoir un ventre musclé et plat. Comment se déroulent les exercices de gainage ? Comment faire pour avoir des résultats ? Nos réponses.

Exercices de gainage : en quoi consistent-ils ?

Le gainage dérive du mot anglais « core ». Le fait de gainer signifie stabiliser le centre de son corps afin que toutes les forces se répartissent dans les extrémités du corps. Les exercices de gainage peuvent être intégrés dans n’importe quel programme d’entraînement. Par définition, le gainage consiste à contracter un muscle ou un groupe de muscle le plus longtemps possible afin de le renforcer et de l’aplatir. Comme tout autre exercice de musculation, le gainage peut être dur au début, vous pouvez même ressentir de la douleur. Mais plus vous en faites, plus vous vous y habituez et plus vous aurez les résultats attendus. Le gainage agit sur les muscles profonds du ventre. Mais il sollicite aussi le dos et le rend plus tonique.

Exercices de gainage : quels sont leurs avantages ?

Outre le fait que les exercices de gainage permettent de perdre du ventre et de travailler les muscles du dos, il existe également d’autres avantages à faire ces exercices.

Exercices de gainage : se muscler sans bouger

En gainage, on parle d’isométrie, c’est-à-dire en des termes plus simples : « pas de mouvement ». Si la plupart des exercices de renforcement musculaire vous contraignent à bouger, parfois même à soulever des poids, le gainage lui ne vous exige aucunement de bouger. L’avantage à cela c’est que cela réduit le risque de blessures.  En revanche, les crampes musculaires sont possibles. Il est toutefois recommandé de toujours demander conseil auprès d’un médecin avant d’entamer des exercices de gainage surtout si vous avez des problèmes de dos ou encore si vous venez d’accoucher.

Des exercices accessibles à tous

Tout le monde peut faire du gainage à part les personnes qui ne sont pas autorisées par leur médecin de le faire. C’est un sport assez facile qui s’adapte au niveau de chacun. Vous pouvez le faire à votre rythme et améliorer au fur et à mesure. Vous pouvez très bien aussi le faire chez vous.

Exercices de gainage : comment le faire ?

L’exercice de base du gainage

Avant de vous lancer dans les exercices de gainage plus complexes, il vous faut maîtriser la base. Il s’agit de se positionner en pompe ou en planche en s’appuyant sur les avant-bras. En étant positionné ainsi, gardez bien votre corps aligné sans creuser le dos. Ensuite, contractez autant que vous pouvez votre ventre et maintenez-le pendant 30 secondes. Au début, il est possible que vous n’arriviez qu’à tenir 10 ou 15 secondes. Ce n’est pas grave. Refaites cet exercice en 3 cycles, 2 fois par semaine. Au bout de deux semaines, vous verrez que vous serez déjà un pro du gainage.

Exercices de gainage : des exercices plus compliqués

Une fois que vous arrivez à maintenir votre ventre contracté pendant 2 minutes, essayez de varier les exercices. Pour ce faire, utilisez par exemple un Domyos Gain Ball acheté chez Amazon. Le but c’est de compliquer l’exercice en favorisant votre déséquilibre. Vous pouvez aussi essayer de vous positionner en pompe, mais en levant un bras et une jambe. Le fait que vous ne vous teniez que sur un seul bras et une seule jambe renforcera au maximum vos muscles.

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie