Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Méditation transcendantale : Comment fonctionne-t-elle ?

Contactez le service client de la marque Go Sport
meditation transcendantale

Vous avez envie de vous lancer dans la méditation transcendantale ? Cette technique de méditation fonctionne avec l’utilisation d’un mantra, c’est-à-dire un son abstrait récité mentalement. Facile à exercer, elle est réputée ne nécessiter aucun effort particulier. Elle va vous procurer détente et épanouissement. Découvrez la méditation transcendantale et comment la pratiquer.

Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?

Présentation de la méditation transcendantale

La méditation transcendantale est un type de méditation au même titre que la vipassana, le zen ou la pleine conscience. Inspirée de pratiques indiennes, elle permet une profonde détente et un développement personnel. C’est également une marque déposée qui bénéficie de centres de formation, d’universités… dans le cadre d’un mouvement international. Parfois considérée comme une secte, cette organisation a été fondée et dirigée par Maharishi Mahesh Yogi, décédé en 2008. La méditation transcendantale est souvent décrite comme la plus facile de toutes, car ne nécessitant pas de concentration. Elle repose sur l’utilisation d’un mantra de méditation transcendantale.

Quels fondements aux techniques de méditation transcendantale ?

Pour pratiquer la méditation transcendantale, il est nécessaire d’avoir un mantra. Il s’agit d’un mot que l’on répète en rythme durant toute la méditation. C’est grâce à ce support de méditation qu’elle va pouvoir s’opérer plus facilement. Aussi, il est important de noter que la méditation transcendantale ne nécessite aucun effort particulier.

Quels sont les bienfaits de la méditation transcendantale ?

Parmi les nombreux bienfaits que procure la méditation transcendantale, voici les principaux :

  • amélioration du bien-être général,
  • détente et relaxation,
  • diminution de la tension artérielle,
  • amélioration du sommeil, diminution de la fatigue et résorption des insomnies,
  • développement de la mémoire et de la créativité,
  • accroissement de la confiance en soi.

Comment pratiquer la méditation transcendantale ?

Quelques explications sur comment méditer ?

Selon son créateur, Maharishi Mahesh Yogi, la méditation transcendantale se pratique à raison de deux séances de 20 minutes chaque jour. La méditation est réalisée en position assise, les yeux fermés. Il faut se placer dans une position confortable qui puisse être tenue sans bouger durant les 20 minutes. Vous pouvez vous lancer chez vous après avoir reçu les enseignements d’un formateur. Pour savoir comment méditer, il vous montrera les bases de la discipline et vous fournira un mantra.

Choisir un mantra de méditation transcendantale

La méditation transcendantale se pratique à l’aide d’un mantra. Il s’agit d’un son qui n’a pas de signification particulière. Il doit être fourni par le formateur. Ceci vous oblige donc à passer par un cours de méditation transcendantale. Néanmoins, vous pouvez également vous documenter par vous-même et choisir à votre guise un mantra qui vous parle. Celui-ci vous permettra d’accéder à la transcendance, c’est-à-dire à un calme total et une profonde relaxation physique.

Présentation d’un cours de méditation transcendantale

Pour se lancer, il faut mettre en œuvre les techniques de méditation transcendantale, avec l’utilisation d’un mantra. Aucun effort particulier n’est à faire. Il suffit donc de réciter mentalement son mantra tranquillement assis. Il n’y a pas de consigne précise à respecter en matière de vêtements. Néanmoins, vous serez plus à l’aise dans une tenue décontractée que vous pouvez trouver à Go Sport ou dans une autre boutique de fitness.

Retour à l'accueil de Conso'malin
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie