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Méditation Vipassana : Qu’est-ce que c’est ?

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Vous êtes intéressé par la méditation Vipassana ? Originaire d’Inde, cette technique de méditation est la plus ancienne de toutes. Elle est particulièrement favorable à l’éveil, à l’épanouissement et à l’ouverture de votre cœur. Elle présente ainsi de très nombreux bienfaits en renforçant votre perception du moment. Découvrez ce qu’est la méditation vipassana.

Qu’est-ce que la méditation Vipassana ?

Présentation de la technique de méditation Vipassana

Très efficace pour lâcher prise, la méditation Vipassana, issue de la tradition bouddhique, date d’environ 500 av. J.-C.. Elle signifie « la vue profonde » ou « l’inspection » en sanskrit. Elle vise à purifier les êtres, panser les souffrances et les peines ainsi qu’à se libérer. Elle repose sur l’observation attentive de soi afin de développer une connaissance et une compréhension de soi plus grande. Apprendre la méditation Vipassana nécessite de prendre des cours ou de suivre des stages.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation Vipassana a de très nombreuses vertus. Pour pouvoir en bénéficier, vous pouvez faire un stage de méditation Vipassana ou suivre des séances. Voici ses principaux bienfaits :

  • atteindre la paix intérieure,
  • libérer votre esprit des émotions et sensations négatives,
  • éclaircir votre jugement et vos perceptions,
  • vous débarrasser de vos frustrations et déceptions,
  • diminuer le stress et l’anxiété,
  • améliorer votre vigilance et votre ancrage dans le moment présent,
  • mieux distinguer les besoins des désirs

Comment apprendre la méditation Vipassana ?

Comment méditer ?

Pour vous lancer dans la méditation Vipassana, commencez par porter des vêtements décontractés, un peu amples. Vous pourrez trouver l’habillement nécessaire dans les boutiques de sport, telles que Décathlon. Installez-vous dans une pièce à l’écart, au silence. Il est important de s’assurer que vous ne serez pas dérangé. Le plus simple au début est de partir d’une position assise, confortable, sans être affaissée. Contrairement à ce que certains pensent, la position du lotus n’est pas obligatoire. L’essentiel est de pouvoir rester immobile le temps de la méditation. Or le lotus est désagréable pour certaines personnes.

Les exercices de méditation Vipassana

La méditation Vipassana peut se pratiquer assis, debout ou en marche. L’un des exercices les plus simples qui correspond parfaitement à un débutant est l’observation de votre respiration à travers les mouvements du ventre. Il se pratique assis, au sol, sur une chaise bien droite ou en lotus, selon votre préférence. Au début, il peut être nécessaire de poser les mains sur votre abdomen pour favoriser votre concentration. D’autres exercices existent pour profiter des bienfaits de la méditation. Nombre d’entre eux sont disponibles sur Internet à télécharger ou en streaming ainsi que dans les enseignes culturelles.

Où trouver un stage de méditation Vipassana ?

La méditation Vipassana fait l’objet de nombreux enseignements dans des centres, en France notamment. Vous y apprendrez comment méditer à partir des bases de la méthode et de nombreuses séances de pratique. L’un des centres les plus connus est situé près d’Auxerre. Dhamma Mahi propose gratuitement d’apprendre la technique de méditation Vipassana telle qu’enseignée par S.N. Goenka au cours d’un séjour de 10 jours.

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