Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Trouver un appartement étudiant : toutes les astuces pour avoir un logement !

Contactez le service client de la marque Crous
Trouver un appartement

Vous êtes étudiant et vous êtes à la recherche d’un appartement ? Découvrez dans cette revue toutes les astuces pour trouver un appartement étudiant. En effet, chercher un logement n’est pas une mince affaire et encore plus lorsqu’on est étudiant. Plusieurs alternatives et aides existent pour vous aider à vivre sereinement votre vie étudiante.

Trouver un appartement grâce au Crous

Pour chercher un logement étudiant dans le public, le Crous peut vous aider. En effet, si vous êtes éligible à la bourse sur critères sociaux avec le Crous et que vous cherchez un logement proche de votre établissement, vous pouvez au moment de la demande de bourse, faire une demande pour obtenir un logement étudiant. Le Crous met à votre disposition une liste de résidences au sein de votre académie et vous émettez vos voeux par ordre de préférence. Généralement, il y a des résidences à proximité de toutes les écoles publiques.
Comme vous pouvez le savoir, ces appartements sont fortement sollicités donc n’hésitez pas à les relancer.

Faire de la colocation entre étudiants

La colocation est une bonne alternative pour trouver un appartement lorsqu’on est étudiant. L’avantage est que ce mode de vie permet d’obtenir un appartement plus grand et de vivre avec des personnes ayant le même rythme de vie que vous. Une belle expérience de vie vous attend ! Pour chercher un logement en colocation, rendez-vous sur Leboncoin ou sur le site Appartager. De nombreux autres sites existent !

Chercher un logement dans le privé

Vous pouvez également chercher un logement dans le privé. De nombreux studios sont à louer et généralement libres l’été (entre juin et août) lorsque certains étudiants ayant terminé leurs études quittent leur appartement. Pour trouver un appartement rapidement, nous vous conseillons de passer par plusieurs agences immobilières. Par ailleurs, vous pouvez également en parallèle chercher un logement auprès des particuliers via des sites tels que Leboncoin ou Pap.

Les aides au logement pour étudiant

De nombreuses aides sont proposées pour vous aider à trouver un appartement et surtout vous faciliter l’accès au logement.

Aide au logement étudiant

Lorsque vous êtes étudiant, vous avez le droit d’obtenir une aide au logement étudiant. Cette aide est à demander à la CAF de votre département. Vous pouvez effectuer cette demande sur place, en ligne ou par courrier.

Avoir un garant pour trouver un appartement

Si vous n’avez pas de garant, les étudiants ont la possibilité de faire appel à l’Etat pour qu’il se porte garant. Il s’agit de la caution location étudiante. Pour en bénéficier, il vous suffit de faire une demande auprès du Crous. Cette aide vous facilitera la tâche pour trouver un appartement.

Aide pour étudiant : l’avance Loca-pass

L’avance loca-pass vous permettra de payer le dépôt de garantie que vous devez payer lors de l’entrée dans votre logement. Lorsqu’on est étudiant, il est parfois difficile d’avoir les fonds nécessaires pour obtenir un logement. Cette aide est une avance qui est prêtée sous forme de crédit à taux zéro. Cette aide proposée par l’Etat peut atteindre jusqu’à 500 euros. Pour en bénéficier, adressez-vous à l’organisme Action Logement.

 

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie