Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Trouver un emploi : les astuces pour chercher un job efficacement !

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
Trouver un emploi

Actuellement, on compte en France, 2,8 millions de chômeurs. Les jeunes et les personnes de 50 ans et plus sont les principaux touchés par ce fléau. De nombreux secteurs recrutent en France, il est ainsi important de s’adapter au marché, si vous souhaitez à tout prix trouver un emploi. Découvrez-vite nos conseils pour votre recherche d’emploi afin de décrocher un entretien le plus vite possible !

Les outils pour trouver un emploi rapidement

Le CV : un élément primordial pour trouver un emploi

Le curriculum vitae est le document indispensable pour trouver un emploi. En effet, si vous n’avez toujours pas de CV c’est le moment de rédiger et soigner votre CV puisqu’il sera le premier aperçu de votre profil auprès du recruteur. Il est parfois nécessaire d’adapter votre CV aux offres d’emploi. En effet, votre CV doit être pertinent avec des mots clés correspondant aux offres pour lesquels vous postulez. Le recruteur ne lira pas entièrement votre CV, donc optez pour un CV accrocheur !

Quel style de CV adopter pour attirer les recruteurs ?

Pour trouver un emploi rapidement, votre CV doit être adapté au secteur dans lequel vous recherchez un emploi. En effet, pour travailler dans des secteurs, tels que la banque, l’administration, la fonction publique… un CV classique, sans fantaisie, sera parfaitement adapté. Optez pour des couleurs sobres telles que le noir, le gris ou le bleu marine. En revanche, si vous recherchez un boulot dans le marketing, la communication, l’enfance, la jeunesse, l’audiovisuel… un CV créatif peut également être apprécié et faire la différence. Cependant, un CV créatif est plus risqué qu’un CV classique car il se doit de plaire à tous les recruteurs.

La lettre de motivation

La lettre de motivation est également importante pour trouver un emploi. Elle doit être bien rédigée et détenir une orthographe irréprochable. Aujourd’hui, elle peut être directement intégrée dans le corps de l’email. Comme le CV, elle doit être adaptée à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Les sites d’emplois

Aujourd’hui la plupart des entreprises mettent en ligne leurs offres d’emploi sur internet. Nous retenons 4 principaux sites où tout le monde  peut trouver un emploi adapté à son profil : Linkedin, Monster, Indeed et Pole Emploi. Pour les profils « cadre », les sites Apec et Cadremploi sont adaptés à ce type de recherche. Par ailleurs, il y a également des sites d’emploi spécialisés par secteur d’activité, qu’il ne faut pas négliger.

Nos conseils pour trouver un job

Une fois que vous aurez vos supports afin de déposer des candidatures et que vous aurez choisi vos sites de prédilection, il vous suffira de postuler aux offres qui vous intéresse. Nous vous conseillons, de mettre en place des alertes sur chaque site d’emploi. En effet, cela vous permettra de ne pas manquer des offres susceptibles de vous intéresser. Par ailleurs, pour être efficace dans votre recherche d’emploi, il vous faudra également passer plusieurs heures par jour afin d’envoyer des candidatures soit directement en ligne sur les sites des recruteurs, soit par email. Si une offre d’emploi vous intéresse et qu’il y a quelques domaines de compétences que qui ne correspondent pas à votre profil, veillez à postuler tout de même et à tenter votre chance !

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie