Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant

Vie étudiante : comment se débrouiller financièrement lorsqu’on est étudiant ?

Contactez le service client de la marque Crous
Vie étudiante

La vie étudiante est une belle période de la vie où nous sommes en pleine construction de soi et où l’on devient de plus en plus responsable. Cette étape est très importante car c’est le moment où l’on finalise notre projet professionnel et notre vie future. En revanche, cette étape de la vie est pour la majorité des étudiants une galère au niveau financier. Frais de scolarité, matériel scolaire, logement, alimentation, santé, loisirs, stage à l’étranger… de nombreux postes de dépenses dont ils doivent faire face quotidiennement.

Les aides proposés par l’Etat

Pour les étudiants issus de familles modestes, l’Etat propose différentes bourses permettant une vie étudiante meilleure. Cependant, de nombreux critères doivent être réunis pour pouvoir bénéficier de ces aides gérées par le CROUS.

La bourse sur critères sociaux pour une vie étudiante meilleure

La bourse sur critères sociaux a été mise en place afin d’accompagner la vie étudiante des personnes ayant des difficultés matérielles afin de continuer leurs études. Cette aide financière étudiante est non négligeable puisqu’elle peut aller jusqu’à 6661 euros par an. En revanche, pour en bénéficier un dossier doit être complété et doit respecter plusieurs conditions notamment par rapport aux ressources des parents.

Aide au mérite pour les étudiants brillants

L’aide au mérite est une bourse pour étudiant qui est versé uniquement aux étudiants assujettis à la bourse sur critères sociaux. Ainsi, l’étudiant pourra cumuler les deux aides dans le cas où il aurait obtenu son baccalauréat avec la mention très bien. Cette récompense est de 900 à 1800 euros par an et varie selon votre situation.

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

L’allocation pour la diversité dans la fonction publique est une bourse dédiée aux étudiants souhaitant travailler dans la fonction publique préparant ainsi leur concours. Cette bourse s’élève à 2000 euros par an et permettra d’améliorer votre vie étudiante. Cette allocation est cumulable avec la bourse sur critères sociaux.

Aide à la mobilité internationale pour les étudiants

La bourse pour étudiant d’aide à la mobilité internationale, est réservé aux étudiants souhaitant acquérir une expérience à l’étranger soit par le biais d’un échange avec une école étrangère ou en effectuant un stage dans une entreprise étrangère. Cette bourse qui vous aidera à mener votre vie étudiante à l’étranger peut atteindre la somme de 3600 euros.

Aide d’urgence

Cette bourse est exceptionnel et versée uniquement pour les étudiants qui rencontrent de grandes difficultés financières. Cette bourse pour étudiant peut atteindre jusqu’à 4778 euros.

L’aide au logement étudiant

Si vous ne vivez plus chez vos parents, n’oubliez pas de demander une aide à la CAF afin d’obtenir l’aide au logement étudiant.

Un petit job pour assurer sa vie étudiante

Pour ceux qui ne sont pas éligibles aux bourses proposées par l’Etat, vous avez la possibilité d’effectuer des emplois à temps partiel vous permettant de continuer à suivre vos études. Babysitting, aide aux devoirs, vendeur, caissier… des petits jobs pas très intéressants mais qui vous forgeront d’autant plus pour continuer vos études !

Retour à l'accueil de Conso'malin Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie