Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant

Cuisinier à domicile : fonction et coûts

Contactez le service client de la marque E.Leclerc
Cuisinier-a-domicile-fonction-et-couts

Un cuisinier à domicile est un prestataire de services; c’est-à-dire, un professionnel que vous engagez, pour réaliser une tâche ponctuelle. Il s’occupe de gérer la cuisine à domicile et concocte des plats cuisinés, à votre domicile. Il travaille selon les éléments que vous lui fournissez : goûts alimentaires, régime à suivre, aliments interdits (allergies). Si vous êtes diabétique, soumis à un régime sans sel, il en tiendra compte. Le prestataire peut également intervenir en tant qu’aide. Il vous assiste dans la préparation d’un repas. Les chefs à domicile sont, le plus souvent, engagés par des personnes handicapées, des personnes âgées, qui éprouvent des difficultés à cuisiner, au quotidien. Toutefois, tout le monde peut avoir besoin d’un cuisinier, lors d’une occasion particulière. Quelles sont ses fonctions ? Quels sont les tarifs appliqués dans ce domaine ?

Les fonctions exercées par un cuisinier à domicile

Le cuisinier va intervenir sur plusieurs plans :

  • il établit les menus des repas commandés, selon vos directives : aliments que vous aimez, viandes choisies, budget autorisé…
  • il procède à l’achat des courses nécessaires, dans le supermarché de votre choix : Auchan, Lidl, Leclerc. Il assure la livraison des courses à domicile. Il peut effectuer des achats de produits biologiques, si c’est votre priorité.
  • il cuisine les plats qui composent le menu
  • il dresse la table de repas et assure le service
  • il nettoie ensuite le matériel utilisé
    Le cuisinier engagé, dispose de connaissances précises sur les normes d’hygiène et la conservation des aliments. Il peut être engagé pour préparer un repas de fête, de famille ou d’anniversaire. Le nombre d’invités est généralement limité (ne pas confondre la fonction avec celle de traiteur à domicile).

Compétences nécessaires à la pratique du métier

Le cuisinier à domicile doit, en premier lieu, savoir préparer des plats cuisinés. C’est un fait. Il doit ensuite être organisé, savoir fonctionner en suivant des directives, être créatif, afin d’élaborer des menus variés, de faire les courses. Il doit savoir s’adapter à son environnement de travail, ainsi qu’aux différents publics auprès desquels il va travailler.
Il doit connaître les normes de conservation des aliments et maîtriser les règles d’hygiène applicables, au cours de la préparation de repas.

Coûts de la prestation assurée

Le chef à domicile est un prestataire de service. Il est donc à son compte : micro-entrepreneur ou autre statut. La facturation du travail effectué varie en fonction de la complexité du repas, du nombre d’invités et du temps de travail. Comptez entre 20 € et 120 €/repas. Engager un prestataire dans le domaine des métiers de services à la personne vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% du prix de la prestation. Engager un cuisinier à domicile présente donc un intérêt financier non négligeable.

Comment se former ?

Il n’existe pas de formation véritablement dédiée à la pratique de la cuisine à domicile. Un CAP cuisine, couplé à trois ans d’exercice en restauration sont toutefois de bons bagages, avant de se lancer à son propre compte.

Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie