Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant

Marché de Noël : 5 sites sur Strasbourg

Contactez le service client de la marque Ferrero
Marche-de-Noel-5-sites-sur-Strasbourg

Noël, en Alsace, est une période ou les traditions sont mises en valeur, que ce soit sur un plan gastronomique ou artisanal. Le marché de Noël Strasbourg est un marché de Noël alsacien, parmi les plus réputés. Etabli depuis 1570, son emplacement principal est situé à proximité de la cathédrale. Il est étalé sur une dizaine de sites, au coeur et en périphérie de la ville. Voici cinq sites à visiter.

Un marché réputé pour ses traditions

Le marché de Noël, qui se déroule sur Strasbourg est de taille plutôt conséquente. Pas moins de 300 chalets sont installés pour l’occasion. Les recettes alsaciennes, le vin du pays, les pâtisseries et bonbons sont ainsi présentés aux visiteurs, au détour des rues et des quartiers. Fort de quatre siècles et demi d’existence, ce marché défend les traditions de sa région.

Les emplacements historiques

La place de la cathédrale et la place Broglie sont deux sites historiques incontournables du marché de Noël Strasbourg :

  • place de la cathédrale : la grande cathédrale de Strasbourg accueille exposants et décorations de fêtes de Noël. Un lieu pittoresque et magique, à la fois, pour des visiteurs avides de traditions.
  • place Broglie : c’est le Christkindelsmärik, le marché de Noël historique, originel ou se donnent rendez-vous les meilleurs artisans alsaciens, dans une centaine de chalets en bois. Poteries, décorations de Noël, bijoux, mais aussi produits artisanaux, cuisine du coin, pâtisseries (les fameux Bredele, biscuits alsaciens préparés à l’approche de la période de l’Avent), sont ainsi proposés aux visiteurs. C’est ainsi sur ces emplacements emblématiques que les premiers marchés strasbourgeois, autrefois nommés Marchés de la St Nicolas, ont vu le jour. Une tradition renouvelée chaque année depuis 446 ans.

Des valeurs de partage exposées

Le village du partage se tient chaque année, place Kléber, au cours du marché de Noël. Un arbre de Noël géant (le Grand Sapin) trône au milieu des chalets. Passants et visiteurs y déposent des dons, destinés aux personnes les plus pauvres de la ville. La place Kléber est pour l’occasion, le lieu de rendez-vous des associations caritatives, humanitaires (environ une centaine d’associations participe), qui organisent l’évènement. Les sommes récoltées sont destinées à financer leurs actions de bienfaisance. Elles présentent également leurs actions quotidiennes pendant la durée du village du partage.

Des animations de Noël pour les enfants

La place St Thomas accueille le village des Enfants, un village qui invite les plus jeunes à profiter de la magie, inspirée par les fêtes de Noël. Ce lieu inspiré par et pour les familles, propose des animations, coins lecture de contes de Noëls, jeux traditionnels et autres animations, et bien sûr, espaces confiseries (pas de chocolats Ferrero, ou Lindt) ou pâtisseries qui feront le bonheur des enfants.
Le marché de Noël strasbourgeois vaut le détour. Il comprend une dizaine de sites (renseignements à l’Office de tourisme, sur le site de la ville, ou à la mairie).
Il est programmé, à partir du 25 novembre (14h-21h), du 26 novembre au 23 décembre (10h-20h). Horaires 10h-21h, les vendredis, samedis et dimanche, 11h-18h, le 24 décembre.

Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie