Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant

Randonnée : où partir cet été ?

Faites de la randonnée cet été !

La randonnée est souvent considérée comme le sport préféré des Français. Et pour cause, en France nous disposons de 60.000 kilomètres de sentiers de grande randonnée (GR). À travers la campagne, les montagnes et les bords de mer, vous pouvez exercer ce sport partout en France. Symbole de vacances simples et respectueuses de l’environnement, la randonnée séduit toutes les générations.

Randonnée : Pyrénées et Stevenson

Vous souhaitez faire de la randonnée en famille ou en solo pour les vacances ? Découvrez les sentiers mythiques français, accessibles à tous.

Randonnée dans les Pyrénées : le GR 10

Le GR 10 est un des plus longs sentiers de randonnée en France. Ce sentier bien connu des randonneurs traverse les Pyrénées de part en part, de l’océan atlantique à la mer Méditerranée. Si vous voulez le faire en entier (850 kilomètres), mieux vaut prévoir deux bons mois. Évidemment vous pouvez aussi en parcourir seulement quelques parties. Le GR 10 est composé de sentiers difficiles réservés aux marcheurs aguerris, mais également de sentiers de randonnées plus accessibles, que vous pourrez arpenter en famille ou entre amis.

Le chemin de Stevenson : la randonnée du GR 70

Vous connaissez le livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes » ? Sachez que son auteur, Robert Louis Stevenson, l’a écrit en parcourant ce qui est aujourd’hui devenu le GR 70. Cette traversée des Cévennes est accessible pour tous les types de marcheurs et ne présente pas de grandes difficultés. Si vous décidez de faire cette randonnée avec des enfants, sachez que vous pouvez louer un âne pour qu’il porte vos sacs à dos. Ainsi, vous revivrez, à votre façon, le fameux voyage de Stevenson !

Randonnée : quel équipement ?

Vous partez en randonnée pour la première fois et vous ne savez pas comment vous équiper ? Pas de panique, nous vous expliquons tout.

Chaussures de marche : équipement pour randonnée

Si vous voulez faire de la randonnée, même pour quelques jours, vous devez vous équiper de chaussures spéciales. Elles assureront un bon maintien de vos chevilles et vous protègeront des pierres coupantes des sentiers de montagne. Pour une paire de chaussures de randonnée adulte, comptez entre 50€ et 100€ chez Décathlon.

Matériel de randonnée : tente et sac à dos

Vous pouvez choisir de faire des étapes et de vous arrêter au cours de votre randonnée dans des gites ou des refuges. Vous pouvez également choisir de bivouaquer. Le bivouac est un campement rudimentaire, pour lequel vous devez respecter certaines règles. Attention, vous ne pouvez pas bivouaquer n’importe où. Pour savoir si vous pouvez bivouaquer, contactez l’office de tourisme le plus proche. Si vous décidez de planter votre tente au grès de votre marche, nous vous conseillons de vous équiper d’une tente de trail, légère et facile à transporter. Vous en trouverez sur des sites spécialisés comme trekeur.com. Le choix de votre sac à dos dépend de votre capacité à porter une charge sur des longues distances et de la durée de votre randonnée. Vous en trouverez facilement de toute taille dans les magasins de sport tels que Go Sport.

Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*