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Yoga du rire : quels sont les effets ?

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Le yoga du rire est une discipline dédiée au bien-être des individus. Elle a été créée en 1995, par Madan Kataria, Docteur en médecine, qui a débuté avec une poignée de personnes. Le yoga du rire a su conquérir son public et s’exporter à travers le monde. Basée sur le rire simulé, couplé à des techniques de respiration, utilisées lors des exercices de yoga, la discipline se pratique en groupe. Quels sont les effets du rire sur l’organisme ? Quels sont les bienfaits de ces cours de yoga particuliers ?

Les effets du rire sur l’organisme

Le rire est un des actes fondamentaux du yoga du rire. Il fait intervenir plusieurs muscles du corps : les muscles du visage, les muscles abdominaux, ainsi que le muscle du diaphragme, qui intervient dans le phénomène de la respiration. Ce réflexe exerce plusieurs bienfaits sur l’organisme. Sur un plan respiratoire, par exemple, il exerce un effet positif. Lorsque l’on rit, la quantité d’air expiré est trois fois plus importante. A ce titre, le rire favorise l’oxygénation des tissus, améliore la circulation sanguine.
Sur un plan cérébral, ce dernier va diminuer les effets du stress, améliorer l’état de bien-être et augmenter le plaisir (grâce à la libération d’endorphines et de dopamine).

Yoga du rire : quels bienfaits ?

La discipline, inventée par le docteur Kataria, exploite les bienfaits engendrés par l’acte de rire.
Pratiquer des séances de yoga du rire va donc agir positivement sur votre moral et votre mental. Les effets sont constatés après quelques séances :

  • augmentation du capital confiance en soi
  • état de détente général
  • amélioration du sommeil
  • prise de décision plus rapide
  • meilleures relations sociales
  • diminution des tensions corporelles et des courbatures
  • attitude générale plus positive

Les bienfaits de cette discipline collective sont nombreux. Une information à prendre en compte, avant de débuter les cours.

Cours de yoga basés sur le rire : comment se déroule une séance ?

Pas besoin de vous rendre dans un magasin de sport comme Decathlon ou Intersport pour vous équiper. Une tenue confortable suffit. Le déroulement d’une séance de yoga du rire diffère suivant les techniques utilisées par le professeur du cours concerné. Certains débutent par des exercices d’étirement, de bâillement, d’autres par des claquements de mains, reproduits par les participants. Des exercices de respiration, utilisés au cours de séances de yoga classiques, sont toujours associés aux exercices.
Dans un deuxième temps, certains professeurs privilégient les jeux, pour faire ressortir le rire, d’autres se baseront sur les cris (cris d’animaux). L’essentiel étant de favoriser le contact visuel, le lâcher-prise, pour obtenir un rire franc et libérateur. Les cours peuvent donc se dérouler dans la bousculade, parfois. Ils sont rythmés par des sons, de la musique et le rire est, bien sûr, très présent.
A la fin de chaque séance proprement dite, se déroule la méditation du rire. Au cours de cette phase, il n’y a aucun contact entre participants. Un grand rire général est lancé, puis le cours se termine par une phase de relaxation. Tout le monde en ressort détendu, enjoué et bien dans sa peau.
Pourquoi hésiter ? Le yoga du rire est une discipline d’utilité publique. A pratiquer sans modération !

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