Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant

Info-retraite : estimer vos droits retraite

Contactez le service client de la marque CPAM
info retraite droits

Procéder aux démarches administratives pour bénéficier de la retraite, connaître ses droits ou savoir de quelle caisse de retraite vous dépendez…, toutes ces actions n’ étaient pas forcément simples auparavant. Depuis le 13 octobre 2016, le ministère des Affaires sociales a lancé le site Info-retraite, pour simplifier l’accès à l’information concernant l’assurance retraite. En 2019, des demandes de retraite en ligne pourront être également réalisées. Comment fonctionne ce site dédié aux retraites ?

Un site internet consacré à la retraite

Le site www.info-retraite.fr a ouvert ses portes le 13 octobre 2016. Sur ce site, les Français pourront retrouver toutes les informations concernant leur système de retraite. Accessible à tous, il réunit tous les organismes, caisses de retraite et régimes particuliers, afin de simplifier l’accès à l’information. Les actifs, qu’ils soient salariés, indépendants, fonctionnaires, tout comme les chômeurs et retraités peuvent avoir accès aux informations les concernant. Le site Info-retraite constitue, en ce sens, un progrès au niveau de la gestion des dossiers retraite.

Comment accéder à son dossier ?

Pour avoir accès à votre dossier, vous devez effectuer quelques démarches, au préalable. Rassurez-vous, elles sont assez simples. Lors de votre connexion, il vous sera demandé de créer un compte personnel retraite. Il vous suffit de renseigner vos coordonnées et informations personnelles, notamment, votre numéro de sécurité sociale. Lorsque votre compte personnel est créé, vous bénéficiez d’un accompagnement virtuel, afin de bien comprendre quels sont vos droits, et de savoir de quelle caisse assurance retraite vous dépendez. Un conseiller retraite et un traducteur, sont ainsi mis à votre disposition.

Info-retraite : des évolutions envisagées

Votre compte personnel retraite reprend le parcours professionnel que vous avez suivi. Par exemple, si vous avez travaillé dans le public et dans le privé, vous dépendez de deux caisses de retraite différentes. Ces régimes de prise en charge apparaîtront sur l’historique de votre compte personnel. Les retraités y retrouveront les informations qu’ils connaissent déjà, à savoir, le montant de leur retraite, ainsi que les dates de paiement.
Dès la mise en place du site, des évolutions ont été envisagées. Des simulateurs seront donc installés dans quelques mois, afin de guider les utilisateurs dans la gestion des modalités de fin de carrière. Le site Info-retraite évoluera également en 2019, lorsque les futurs retraités pourront faire leur demande de retraite et retraite complémentaire directement en ligne. Ils réaliseront une demande unique, qui sera traitée par tous les organismes auxquels ils dépendent. Actuellement, ils doivent faire une demande adressée à chaque régime de rattachement. Les démarches seront alors, de nouveau simplifiées.

Compte personnel : quelles informations apparaissent ?

Quelles informations retrouvez-vous sur votre compte personnel retraite ? Sur le site Info-retraite, vous retrouvez les périodes de travail réalisé, le nombre de trimestres que vous avez validé, la date estimée de votre départ en retraite, ainsi que, comme il l’a été précisé plusieurs fois, les régimes et caisses de retraite auxquels vous êtes rattachés. Vous pouvez également obtenir une estimation du montant de votre retraite.

Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie