Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant

Site Pinterest : comment fonctionne ce réseau ?

Contactez le service client de la marque Facebook
pinterest-comment-fonctionne

Site Pinterest : comment fonctionne ce réseau ?

Pinterest a vu le jour en 2010. Ce site qui mixe habilement le réseau social et le concept de partage d’idées, a pris de l’essor au fil des ans. En 2016, il compte 150 millions d’utilisateurs dans le monde. Mais qu’est-ce que le site Pinterest ? Est-ce un réseau social ou autre chose ? Existe-t-il une application permettant de télécharger Pinterest ? Notre article s’efforce de répondre aux éventuelles questions des néophytes.

Pinterest, c’est quoi ?

Les fondateurs du site sont formels sur ce point : Pinterest n’est pas un réseau social au même titre que Twitter ou Instagram ! C’est clair dans l’idée, dans l’intention. Moins dans l’esprit des internautes qui l’assimilent (inconsciemment) à un réseau social. En témoignent les sigles faisant les liens vers ces fameux réseaux sociaux, présents à la fin de chaque article de blog. Le sigle Pinterest y apparait régulièrement, en bonne place.
Toutefois, si l’on reprend la version des responsables du site Pinterest, ce dernier est plus proche du catalogue d’idées, que du réseau social. Il permet aux utilisateurs d’épingler (pin) leurs intérêts (interest), comme son nom semble l’indiquer. Les utilisateurs signalent donc les idées, tendances mode, recettes derniers cri ou astuces déco qui leur plaisent en les épinglant. Les éléments épinglés sont des photos, vidéos courtes… Toutes ces idées apparaissent ensuite sur la page d’accueil de Pinterest.

Pinterest : comment ça fonctionne ?

Pour utiliser Pinterest en français (ou non !), rendez-vous sur la page d’accueil du site. Vous pouvez vous inscrire sur le site Pinterest à l’aide de votre adresse mail ou de votre compte Facebook. Créez ensuite votre espace personnel, en choisissant les boards (autrement dit, tableaux ou thématiques) qui vous intéressent. Vous avez ensuite accès à toutes les photos qui ont été pinnées, suivant ces thématiques. Pour épingler les photos qui vous plaisent, vous pouvez installer sur votre ordi ou autre appareil, le plugin “enregistrer”. Lorsqu’une photo aperçue sur un site quelconque vous interpelle, il ne reste qu’à cliquer sur “Pin it”. Toutes les photos du site apparaîtront et vous pourrez enregistrer celles qui vous plaisent dans votre espace perso. Vous pouvez “pinner” les photos à partir du site source Pinterest ou sur certains sites qui permettent d’enregistrer directement les photos, à partir de leurs pages.
Toutes ces photos sont ensuite partagées par la communauté d’utilisateurs qui s’inspire, au quotidien, de cette masse d’idées.

Site Pinterest dans le monde, ça donne quoi ?

Depuis 2010, le site a pris de l’ampleur et compte actuellement 150 millions d’utilisateurs dans le monde. Avec 70 millions d’utilisateurs américains Pinterest devance Twitter, qui ne compte “que 60 millions d’utilisateurs” aux USA. Pinterest France n’est pas en reste avec 1,2 millions d’idées partagées chaque jour, sur l’Hexagone. Le site pèse lourd, avec 10 milliards d’idées recommandées chaque jour. Un poids qui n’est pas passé inaperçu dans le monde de l’entreprise. Le site multiplie d’ailleurs les partenariats.
Si vous souhaitez tester Pinterest, sachez que vous pouvez télécharger Pinterest l’application sur vos tablettes ou smartphones (disponible sur Google play et pour Iphone).

Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie