займ на карту онлайн
Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant

Tour du monde : comment s’y préparer ?

Contactez le service client de la marque SNCF
Voyage autour du monde

Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde ? Mais si pour certains, cela reste un simple rêve, d’autres l’ont vraiment réalisé. De nos jours d’ailleurs, le concept du digital nomad est de plus en plus adopté. En revanche, préparer un voyage autour du monde n’est pas facile. Découvrez comment le faire et quelles sont les démarches administratives à réaliser avant de le faire.

Pourquoi faire le tour du monde ?

Beaucoup de gens voyagent pour le simple plaisir de voir d’autres endroits autres que là où ils vivent. Mais vouloir faire le tour du monde, cela demande quand même de l’audace et beaucoup de préparation. Départ en retraite, année sabbatique…il y a autant de motifs qui peuvent pousser à se lancer dans cette aventure. Pour d’autres, il s’agit de toute une philosophie de vie. Parce qu’au final, voyager permet de s’ouvrir vers de nouveaux horizons, de vivre la différence, parfois de s’accomplir. Voici alors quelques raisons de le faire :

  • Vous avez déjà beaucoup voyagé et cela vous incite à relever un défi. En effet, on ne peut pas accomplir ce grand périple si on n’aime pas voyager. La plupart des personnes qui ont fait le tour du monde ont déjà l’habitude de voyager. Elles ont déjà goûté au plaisir de se déplacer, de visiter des patrimoines, de déguster toutes sortes de gastronomie locale.
  • Vous avez cette envie en vous d’avoir une vision tout autre du monde. Lors qu’on se déplace d’un pays à un autre ou d’une ville à une autre, on voit bien la différence de culture, de manière de penser, de mode de vie…qui existe dans le monde. Cela ouvre vos yeux et vous permet d’avoir une autre vision de la vie.
  • Vous voulez voyager en solo et partir à l’aventure. C’est en quelque sorte un défi à relever, mais cela permet aussi de prendre du recul.

Comment s’y préparer ?

Faire le tour du monde demande du temps. Cela ne s’improvise donc pas. Beaucoup de choses doivent être réglées avant que vous vous en alliez.

Tour du monde : Comment faire avec le travail ?

En règle générale, un congé sabbatique s’impose. Cela est nécessaire pour accomplir votre projet de voyage. Dans certains cas, une démission est plus appropriée. Bien sûr, vous pouvez avoir peur par rapport à votre carrière. Mais nous pouvons vous assurer que cela en vaut la peine.

Votre maison ou votre appartement

Deux cas peuvent se présenter. Soit, vous voulez encore revenir à votre localité initiale après avoir fait le tour du monde, soit vous décidez de vous installer ailleurs. Dans le premier cas, vous pouvez louer votre maison si vous êtes bien sûr propriétaire. Dans le deuxième cas, vous pouvez la vendre avec les meubles qui y sont. Si vous êtes locataire, vous pouvez passer un contrat écrit avec votre bailleur et sous-louer votre maison. Pendant votre absence, vous pouvez dévier vos courriers vers l’adresse d’une personne de confiance.

Vos animaux de compagnie

Si vous en avez un, le mieux c’est de trouver une famille qui veut bien s’en occuper pendant votre long voyage de tour du monde.

Les paperasses à préparer et les résiliations

Donnez-vous vraiment du temps pour les procédures administratives avant de partir.

  • Tous vos abonnements doivent être résiliés comme votre internet chez Free, mobiles, TV…
  • Réservez à l’avance vos billets pour le départ. Vous pouvez faire une recherche de vol dans des agences spécialisées. SNCF est par exemple spécialisée pour les voyages en Europe.
  • Faites une demande de permis de conduire international
  • Vérifiez bien que tous vos documents importants soient valides : passeport, assurances, permis de conduire…
  • Vérifiez la validité de vos cartes bancaires.

Retour à l'accueil de Culture'conso Lire l'article suivant
Commentaires sur l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le mag : nos derniers articles sur la catégorie